Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil L'itinéraire Le canal des 2 mers à vélo

Le canal des 2 mers à vélo

Des plages de l'Atlantique à celles de la Méditerranée, c'est un nouvel itinéraire cyclable enchanteur aux accents du Midi qui vous attend. Vous y pédalerez le long de l'estuaire de la Gironde, du Canal de Garonne et du Canal du Midi, avant de faire une pause culturelle ou gastronomique. Bonne balade sur le Canal des 2 mers à vélo !

700 km d'itinéraire cyclable de l'Atlantique à la Méditerranée

De Royan à Bordeaux à vélo par l'estuaire de la Gironde

 

les carrelets à Talmont saint hilaireGardé par le phare de Cordouan, le plus vaste estuaire d’Europe forme l’entrée maritime du Canal des 2 mers à vélo. Une lumière exceptionnelle éclaire ces espaces naturels ponctués d’îles sauvages, de ports et citadelles, de sites gallo-romains, d’églises romanes et de domaines viticoles.

 

Depuis Royan en Charente-Maritime, un parcours cyclable en « Rive de Gironde » est en cours de réalisation. Il permettra de suivre l’estuaire via Blaye jusqu’à Bordeaux. À ce jour, l’aménagement n’est pas finalisé, aussi il faut parfois suivre des petites routes en cours de signalisation réservées aux cyclistes expérimentés. Lisez bien l’onglet « Détail » des pages étapes proposées sur ce site.

 

Côté Gironde, une liaison au départ de Lacanau, raccordé à Royan par le bac et La Vélodyssée, est actuellement conseillée aux familles et aux cyclistes débutants. Une piste cyclable y file à travers la lande en toute sécurité jusqu’à Bordeaux.

 

De Bordeaux à Toulouse par le Canal de Garonne à vélo

Couple à vélo sur le pont canal d'agen

L’ancienne Gascogne nous accueille sur ses terres de cocagne où règnent en maîtres vignes et vergers. Autour de la Garonne, une belle campagne aux lumières qui évoquent la Toscane, offre à découvrir une multitude de villes, villages, bastides, toutes cités authentiques. Ici la convivialité et la gastronomie sont au rendez-vous.

 

L’itinéraire du Canal des 2 mers à vélo est ici quasiment aménagé en voie verte continue des quais majestueux de Bordeaux aux places animées de Toulouse. Le canal de Garonne déroule lentement son ancien chemin de halage astucieusement converti en espace de découverte partagé avec les plaisanciers.

 

Un parcours des plus faciles et accessibles à tous. Où il ne reste plus qu’à organiser quelques escapades vers les villes et villages roses des alentours, leurs pigeonniers, lavoirs et autres plans d’eaux ou ports fluviaux qui égrènent la voie cyclable.


Découvrir le Canal de Garonne à vélo entre :

De Toulouse à la Méditerranée par le Canal du Midi à vélo

Amis à vélo sur le canal du midi à Béziers

Nous voici dans le vif du sujet. À Toulouse, le Canal du Midi prend le relais du Canal de Garonne. À peine plus au sud, à Port-Lauragais, point de partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée, le canal prend son élan vers les rivages de la Grande Bleue.

 

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Canal du Midi, ouvrage d’art majeur du génie civil français, aussi ingénieux qu’esthétique, fut conçu au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet. Alimenté par de multiples rigoles venant des montagnes sauvages des alentours, il s’inscrit comme la pièce maitresse des paysages scéniques du Lauragais et de l’Audois.   

 

Ne soyons pas étonnés que ce patrimoine inestimable soit protégé au point de limiter les aménagements de voies cyclables. La piste, bien que continue, est aujourd’hui en cours d’aménagement, donc non fléchée, parfois rustique et inconfortable, ce que compense l’intérêt de l’environnement traversé. Il convient de solliciter pour circuler une demande d’autorisation écrite auprès de VNF autorité gestionnaire, conformément à l’article R4241-68 du Code des Transports. Lisez bien l’onglet « Détail » des pages étapes proposées sur ce site.

 

Découvrir le Canal du Midi à vélo entre :