arrow_back

La route de la corniche à vélo : Blaye / Bordeaux via Bourg Le Canal des 2 Mers à vélo

60,92 Km
4 h 03 min
J'ai l'habitude
3 Voir toutes les photos La route de la corniche à vélo : Blaye / Bordeaux via Bourg
Blaye
Bordeaux
Arrivée à Blaye et après avoir pris le temps de visiter la Citadelle de Blaye, site majeur inscrit sur la liste UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité, deux possibilités s'offrent à vous pour rejoindre Bordeaux : soit par le bac qui traverse l'estuaire de la Gironde et permet de découvrir une partie de la Route du Vin du Médoc avec ses châteaux, ou alors de longer l'estuaire de la Gironde sur sa rive droite jusqu'à Bourg, puis la Dordogne jusqu'à Cubzac-les Ponts. Le Pont Eiffel fait le lien avec la Métropole Bordelaise.
616.6 m 618.18 m

L'itinéraire

Pour continuer votre périple jusqu'à Bourg vous empruntez la route de la Corniche, petit itinéraire routier niché entre les bords d’estuaire avec leurs carrelets d’un côté, et les falaises avec leurs maisons troglodytiques de l’autre.   

Après Bourg vous suivez les rives de la Dordogne jusqu'à Cubzac-les-Ponts. Cet itinéraire traverse les appellations de Bordeaux Bordeaux Supérieur, Côtes de Bourg et Blaye Côtes de Bordeaux, entre vignoble, palus et villages anciens. 

La traversée de la Dordogne se fait par le Pont Eiffel à Cubzac-les-Ponts (passerelle pour piétons et cyclistes). Votre entrée dans Bordeaux-Métropole se fait par un itinéraire plus urbain, puis par la rive droite sur les berges de la Garonne.

Vous suivez la Garonne jusqu'au Pont de Pierre avec Le Pont Levant Chaban Delmas.

À ne pas manquer :

Bourg :  ses ruelles médiévales et ses remparts du Moyen Age s'impose. Le bar à vins de La Maison des Côtes de Bourg offre l'une des plus belles dégustations avec vue sur l'estuaire.

Lormont : Entre fleuve et coteaux l'ancienne ville portuaire de Lormont offre des belles découvertes inattendues

Parc de l'Ermitage : deux belvédères pour profiter des vues imprenables sur la Garonne et Bordeaux.

Bordeaux : arrivée sur Bordeaux par le Parc aux Angéliques, Darwin et le jardin Botanique, puis en face les façades de Bordeaux XVIII siècle.

Gare SNCF

Gare de Saint André de Cubzac : Saint André de Cubzac <> Bordeaux

L'avis des voyageurs

sur La route de la corniche à vélo : Blaye / Bordeaux via Bourg
Note des internautes (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire