Canal des 2 mers, Aude, Lauragais © Lezbroz
south

10 conseils pour bien préparer votre aventure à vélo

Ça y est, suite à la lecture des 10 choses à savoir sur le Canal des 2 mers à vélo et à la découverte des 10 raisons de parcourir l’itinéraire, vous êtes décidés à partir ? Cycliste débutant ou confirmé, vous avez trouvé le parcours qui vous convient ?

Vous êtes en pleine organisation de votre séjour et vous ne savez plus où donner de la tête ? Cet article va vous aider à faire le point en vous donnant des conseils qui vous permettront d’éviter les déconvenues en cours de route !

 

1. On voyage léger…

L’itinéraire est plat dans l’ensemble et accessible à tous, aux cyclistes débutants comme aux plus expérimentés, aux grands comme aux petits. Toutefois, n’oubliez pas que tout ce que vous emmènerez, il vous faudra le transporter à la force de vos mollets. Alors, ménagez au maximum vos jambes et n’emportez que le strict nécessaire !

Optez pour des sacoches latérales et oubliez les sacs à dos, qui vous feront transpirer davantage et qui, à terme, pourraient vous faire mal aux cervicales.

Et si vous souhaitez voyager encore plus léger, libres de toutes contraintes, vous pouvez opter pour le transfert de vos bagages et le rapatriement de vos vélos !

Canal des 2 mers, Charentes

2. … mais sans oublier l’essentiel !

Évidemment, emporter 3 t-shirts et 2 shorts, ce sera léger, mais pas suffisant !

Il y a quelques indispensables à prévoir avant le départ pour vous assurer confort et quiétude tout au long du chemin :

  • S’équiper d’une sacoche de guidon pour y glisser tous les petits objets pratiques et utiles à conserver sous la main : crème solaire, gourde, en-cas, portefeuille, etc.
  • S’équiper de l’édition 2022 du Routard du Canal des 2 mers : ce sera votre meilleur copilote, il répondra à toutes les questions que vous vous poserez.
  • S’équiper du matériel indispensable pour vos vélos, pour être prêt à toute éventualité : il faut penser à emmener son casque, un tendeur à vélo, un kit de réparation, etc.

Canal des 2 mers, Gironde, bac Lamarque - Blaye

3. On prend quoi comme vélo ?

Si vous envisagez de faire l’intégralité de l’itinéraire, préférez un vélo tout chemin ou un vélo tout terrain bien équipé : pneus larges et anti-crevaison, bonnes suspensions, etc., car certaines parties de l’itinéraire présentent quelques difficultés, notamment le Canal du Midi.

Si vous envisagez de ne faire qu’une partie du trajet, renseignez-vous sur l’état de cette partie et prenez le vélo qui conviendra le mieux. Vous trouverez le détail du revêtement de chaque étape de l’itinéraire directement sur la page de l’étape.

Vous fournir directement chez un loueur de vélos vous assurera d’avoir un bon équipement et de ne rien oublier.

4. On part sereins et gonflés à bloc !

La veille du départ, pensez à gonfler vos pneus à la pression maximale pour minimiser les risques de crevaison et pour limiter la fatigue ! Tout au long du parcours, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un des établissements labellisés Accueil vélo pour le faire. Ce sont des lieux (hébergements, loueurs de vélo, offices de tourisme, etc.) qui proposent un service personnalisé et de qualité dédié aux cyclistes : vous pouvez par exemple vous restaurer, stationner facilement votre vélo, le réparer et / ou le nettoyer, etc.

Les établissements Accueil vélo prennent soin de vos vélos et de vous !

5. On prévoit ses ravitaillements pour éviter les coups de pompe !

Vous croiserez des restaurants et des structures labellisées accueils vélo tout au long de votre route, vous ne mourrez donc pas de faim, rassurez-vous ! Toutefois, pensez à anticiper vos repas car certaines parties du trajet sont moins équipées que d’autres en lieux de restauration. Barres céréales, encas, piques-niques… soyez prévoyants !

Canal des 2 mers, Lot-et-Garonne, Lagruère

6. On pense à son sommeil et on réserve ses hébergements

Si vous voulez vous assurer une place au chaud dans un lit confortable pour la nuit, pensez à réserver vos hébergements à l’avance, surtout en été et pendant les grands week-ends car ils sont pris d’assaut. Hôtels, maisons d’hôtes, gîtes, camping, etc., il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, mais on vous conseille d’anticiper en fonction de vos envies et de vos besoins.

Canal des 2 mers, Lot-et-Garonne, La poule à vélo

7. On s’habille comment ?

Avec des vêtements qui évacuent l’humidité, pour éviter de mouiller le maillot ! Optez pour des matières synthétiques ou en laine Mérinos, et oubliez le coton. Emportez des vêtements de pluie et coupe-vent, des lunettes de soleil pour éviter le soleil et les insectes ! Des gants, des chaussures de vélo et des cuissards sont préférables afin de vous assurer un maximum de confort sur les plus longues distances.

8. On part quand ?

Évidemment, notre itinéraire est beau toute l’année et présente des intérêts à toutes les saisons. Mais la meilleure période pour le découvrir c’est du printemps à l’automne car vous bénéficierez des meilleures conditions climatiques et de belles lumières !

Canal des 2 mers, Aude, Lauragais

9. On télécharge les tracés GPS

L’itinéraire est très bien balisé, mais pour plus de simplicité et de confort, vous pouvez tout de même télécharger les tracés GPS. En effet, rien de tel qu’un tracé GPS pour vous guider sans faille sur le parcours du Canal des 2 mers à vélo ! Les GPS de randonnée et vélo sont les plus recommandés pour vous guider car leur cartographie est plus adaptée.

Les smartphones sont aussi très efficaces avec des applications dédiées et des cartes téléchargeables selon les zones géographiques.

10. On profite, on respire, on vit !

Vous avez la tête dans le guidon toute l’année et vous perdez les pédales ?

Le Canal des 2 mers à vélo est ce qu’il vous faut ! Prenez le temps de respirer, de découvrir, de ressentir. Un voyage en itinérance est une aventure riche et intense qui permet de se ressourcer en profondeur, alors éteignez votre téléphone (sauf si vous avez vos tracés GPS dessus), coupez vos mails et savourez chaque minute de votre périple ! Promis, vous ne regretterez rien !

Canal des 2 mers, Lot-et-Garonne, Pont Canal d'Agenc

 

On vous souhaite une merveilleuse aventure et on vous dit à très vite sur notre itinéraire !

 

© Photographies de Teddy Verneuil - Lezbroz