Canal des 2 mers, Haute Garonne, Sud de Toulouse © Lezbroz
south

10 raisons de parcourir le Canal des 2 mers à vélo

L’itinéraire du Canal des 2 mers, c’est plus de 700 kilomètres de voies cyclables qui relient Royan à Sète ! Vous vous dites peut-être qu’il faut être complètement fou - ou très sportif - pour se lancer dans une telle aventure, mais il n’en est rien, bien au contraire ! Et voici 10 raisons qui devraient vous convaincre d’enfourcher votre vélo et de vivre cette expérience inoubliable !

 

1. Une liberté absolue !

On court tous après le temps dans nos quotidiens effrénés. Et si vous divisez votre rythme par dix ? Et si vous passiez d’une vie à 200 kilomètres-heure à une vie à 20 kilomètres-heure, loin des contraintes et des responsabilités, le temps d’une escapade à vélo le long du Canal des 2 mers ?

L’itinéraire du Canal des 2 mers, c’est une promesse d’indépendance, de liberté : il vous permettra de ralentir, de prendre le temps d’observer et de ressentir, de vous ressourcer et de savourer chaque instant au cœur d’une nature luxuriante (ou dans de superbes cités de caractère, tout est possible). C’est une aventure qui permet de se reconnecter à soi, aux autres et à la nature.

2. Des paysages à couper le souffle !

Sur l’itinéraire du Canal des 2 mers, ce ne sont pas les côtes qui vont vous couper le souffle, mais bien les paysages ! Le parcours vous permettra de découvrir les différents visages du Sud de la France : ports pittoresques, falaises, vignobles, canal bordé de platanes… de l’estuaire de la Gironde à la Méditerranée, les paysages somptueux et surprenants s’enchaînent mais ne se ressemblent pas ! Alors, prêts à en prendre plein les mirettes ?

Hérault Marseillan Phare des onglousCharentes

3. De la bonne humeur et des sourires à chaque virage

Eh oui, vous allez croiser du monde sur votre trajet ! Et, tout comme vous, les autres cyclistes seront heureux d’être là. Cela promet des rencontres authentiques et enrichissantes. Vous pourrez également profiter des accueils vélo, carrefours de belles rencontres et d’échanges. Ce n’est pas qu’une aventure à vélo qui vous attend, mais également une aventure humaine ! Alors glissez votre plus beau sourire dans votre sacoche et prenez la route !

4. Une aventure écologique…

Et si on pensait le voyage autrement ? Nul besoin de prendre l’avion et d’aller au bout du monde pour se dépayser et vivre de belles aventures. L’itinéraire du Canal des 2 mers offre des aventures proches de chez vous et respectueuses de l’environnement. L’itinéraire est bien desservi et vous pouvez le rejoindre facilement en train avant de monter en selle.

5. … et conviviale !

L’itinéraire du Canal des 2 mers est une aventure à partager. Entre amis, en famille ou en amoureux, profitez de moments privilégiés avec vos proches !

Lot-et-Garonne, Lagruère

6. Des spécialités culinaires qui feront le bonheur des gourmands !

Les gourmands ne seront pas en reste sur l’itinéraire du Canal des 2 mers ! On le sait, la France est l’un des pays qui possède la cuisine la plus riche et variée. Vous allez traverser 2 régions et 7 départements, ce sera l’occasion de goûter les spécialités locales de chaque territoire ! Les cannelés de Bordeaux, les pruneaux d’Agen, le Chasselas de Moissac, les saucisses de Toulouse, le cassoulet de Castelnaudary, qu’est-ce qui vous fait le plus envie ?

Vous retrouverez tous ces délicieux produits typiques sur les marchés emblématiques qui bordent l’itinéraire. N’hésitez pas à prendre le temps de les découvrir et de les déguster. La bonne nouvelle, c’est que toutes les calories prises sur le parcours seront aussitôt dépensées alors c’est le moment de se faire plaisir !

Tarn-et-Garonne, port de Valence d'Agen

7. Un patrimoine riche à découvrir

Des merveilles architecturales émaillent l’itinéraire du Canal des 2 mers à vélo. De nombreux sites classés patrimoine mondial de l’UNESCO, des ouvrages d’art, des lieux atypiques, des écluses insolites, des villes et villages de caractère chargés d’histoire vous attendent !

Canal des 2 mers, Charentes

8. Des lieux pour se reposer et se rafraîchir, la farniente est au rendez-vous !

L’itinéraire du Canal des 2 mers est jalonné de points d’eau qui vous permettront de faire une sieste ou de vous baigner pendant votre périple : alors, vous craquerez plutôt pour une baignade sur les plages de Royan, pour une sieste près du lac de Jouarres, pour une excursion en planche à voile à la base de loisirs de Saint-Nicolas de la Grave ou une pour séance de bronzage sur les plages de Sète ?

Hérault, voie verte du Lido

9. Des expériences fabuleuses à vivre

Vous avez envie d’une dégustation de vin dans un vignoble ? De participer à un festival ? De prendre l’apéro dans une guinguette ? De passer une nuit dans une roulotte et une autre dans une villa ? De pique-niquer en pleine nature ou de faire du shopping en ville ? De flâner sur un marché de producteurs ?  De visiter des châteaux ? Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets le long du Canal des 2 mers !

10. Un itinéraire pour entretenir votre forme physique !

Enfin, quel que soit le parcours que vous effectuerez, votre santé vous en remerciera - pédaler au grand air, qui dit mieux ?! Et rappelez-vous que vous n’avez pas besoin d’être un grand sportif pour partir à l’aventure le long du Canal des 2 mers car l’itinéraire est accessible à tous !

 

Alors, vous êtes prêts à partir à l’aventure ? Si oui, voici 10 conseils à suivre pour vous préparer au mieux !

 

© Photographies de Teddy Verneuil - Lezbroz