Aménagement et état de l'itinéraire

Revêtement et qualité des routes sur le Canal des 2 Mers à vélo

Pour réussir votre randonnée sur le Canal des 2 mers à vélo, il est indispensable de disposer d’un vélo et d'un équipement en bon état, et si possible de bonne qualité, adapté aux itinéraires. Découvrez nos conseils sur cette page dédiée à l'équipement !

 

 Si vous envisagez de faire l'intégralité de l'itinéraire, préférez un vélo tout chemin ou un vélo tout terrain bien équipés : pneus larges et anti-crevaison, suspensions…


Avant de partir en balade, pensez à vérifier :
- les freins
- l’éclairage
- les vitesses
- la pression des pneus

 

Attention ! Dans l’Aude et l’Hérault, l’aménagement est incomplet. Pour parcourir les sentiers parfois cahoteux, soyez vigilants et optez pour du matériel adapté. Votre goût de l’aventure sera récompensé par le charme d’un décor naturel d’exception.

 

De Royan à Vitrezay

De Royan à Vitrezay, le parcours étant en cours de finalisation, il utilise sur quelques kilomètres des petits chemins parfois peu confortable et au relief prononcé mais l’utilisation d’un VTC classique est suffisant car sur 70km d’itinéraire, seules quelques petites portions de moins de 3km sont concernées.

 

De Bordeaux à Port-Lauragais

Le parcours étant aménagé intégralement sur un revêtement bitumé, un VTC classique suffira pour réaliser ce parcours.

Pour une randonnée vélo en famille, pensez à la remorque vélo ou « troisième roue » qui sont des systèmes plus confortables qu’un siège enfant à l’arrière du vélo.
Ces systèmes peuvent être loués durant le temps de votre randonnée auprès de loueurs de vélo.

 

⚠ De Port-Lauragais à Sète 

Le parcours est en cours d'aménagement et de nombreuses sections présentent certaines difficultés (revêtement, racines,...).

Attention l'utilisation d'une remorque peut s'avérer difficile sur l'ensemble de cette section.