Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil

Le Canal de la Garonne à vélo : Marmande / Damazan

[ Itinéraire Canal des deux mers à vélo ] [ Le canal de Garonne à vélo de Bordeaux à Agen ]
  • 25 km
  • 2h30
  • famille Niveau Famille

Le Mas-d’Agenais sera le point fort de cette étape du Canal des 2 mers à vélo. L’église St-Vincent est un joyau architectural, avec en prime « Le Christ en croix », œuvre de Rembrandt. Le large point de vue sur la Garonne à l’extrémité du village complétera agréablement la visite. La piste cyclable nous amène à la bastide de Damazan, ville neuve du XIIIe siècle, fin de cette étape.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

L'itinéraire
Itinéraire sur voie verte aménagée et balisée.
Pour accéder au Mas-d’Agenais, traverser le canal au 1er pont, monter en face, passer devant l’ancien lavoir de la Fontaine Galliane.

 

Liaison Canal de Garonne / Vallée du Lot
Depuis Damazan on peut rejoindre la Voie Verte de la Vallée du Lot qui remonte jusqu’à Cahors pour 150 km de plaisir. Point de départ de cet itinéraire, 500 m à la sortie du bourg au bord du canal. Après de petites routes peu fréquentées, il faut traverser la Garonne sur un pont routier (emprunter le trottoir vélo à la main) et suivre une route plus passagère pour arriver à Aiguillon qui domine les vallées de la Garonne et du Lot.

Gare SNCF

Gares de Tonneins, d’Aiguillon et de Port-Ste-Marie :

TER > Marmande, Bordeaux ; Agen (6 à 12 trains quotidiens)
Correspondance à Agen pour Montauban/Toulouse
Les gares de Tonneins et Port-Ste-Marie sont à 5 km du Canal


Pas de gare à Damazan (voir Aiguillon 6km)

Offices de Tourisme

Office du tourisme de Val de Garonne

Chargement en cours... loading

Le Mas d'Agenais et le collégiale Saint-Vincent

l'église saint vincent au mas d'agenais depuis le marché couvert

Occupé dès l’époque gallo-romaine, ce village a livré des trésors inestimables. En 1876, on y découvre une merveilleuse sculpture grecque, "la Vénus du Mas" aujourd’hui exposée au musée des Beaux-Arts d’Agen. La collégiale Saint-Vincent est considérée par son architecture et la richesse de son mobilier comme l'un des édifices les plus remarquables du Lot-et-Garonne. Cette église romane doit également sa renommée au fait qu’elle abrite un chef d’œuvre de Rembrandt, « Le Christ en Croix », daté de 1631.

 

La bastide de Damazan

dans les rues de damazan à vélo

Le Lot-et-Garonne est le département d’Aquitaine le plus riche en bastides. Celle de Damazan a été fondée 1259 par Alphonse de Poitiers selon l'architecture typique des villes neuves du Moyen-âge : place centrale avec une halle, entourée de maisons à cornières dont quelques unes conservent leurs murs en torchis et colombages. Véritable forteresse, la cité était dotée d’un château Comtal et de remparts. Elle a aujourd’hui restauré les façades de ses habitations, pastels avec des volets aux couleurs vives, comme au Moyen Âge.

 

La Vallée du Lot à vélo

Depuis Tonneins ou Aiguillon, entre Marmande et Agen, à quelques tours de roues du canal des 2 mers, découvrez l’itinéraire de La vallée du Lot à vélo. Entre les vergers du Lot-et-Garonne et les vignes du Lot, la véloroute serpente vers des villages. L’itinéraire actuel prend fin à Cahors, belle ville d'art & d'histoire sur la route de Compostelle, en l’attente d’une poursuite future vers la source du Lot en Lozère. Un itinéraire très agréable à découvrir en 2 ou 3 jours. Lien : La vallée du Lot à vélo.

Vos avis

4/5
  • de belles pauses - Zucca

    Visite d'Agen, petit port de plaisances agréables et pause très plaisante au Mas d'Agenais beau village au bord du canal. Nous avons bien apprécié les très bonnes pizza tout au bord du canal et l'hébergement au relai du Mas. Une très belle maison d'hôte qui réserve un excellent accueil aux cyclistes avec du confort dans les chambres ,un espace fermé pour les vélos et un copieux et très varié petit déjeuner. Bravo

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de Canal des deux mers à vélo