Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil

Le canal de Garonne à vélo : Damazan / Agen

[ Itinéraire Canal des deux mers à vélo ] [ Le canal de Garonne à vélo de Bordeaux à Agen ]
  • 32.5 km
  • famille Niveau Famille

L’itinéraire cyclable du Canal des 2 mers à vélo se poursuit sur la voie verte le long du Canal de Garonne qui traverse le port très animé de Buzet-sur-Baïse. On accède à Agen par l’un des plus grands Pont-canal de France (600 m). La ville partage ses titres entre chef-lieu du Lot-et-Garonne et capitale du pruneau, mais recèle bien d’autres curiosités qu’illustre le patrimoine remarquable du centre historique.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

L'itinéraire
Itinéraire sans difficulté sur voie verte balisée.

 

Liaison Canal de Garonne / Vallée du Lot
Depuis Damazan on peut rejoindre la voie verte de la Vallée du Lot qui remonte jusqu’à Cahors pour 150 km de plaisir. Point de départ de cet itinéraire, 500 m à la sortie du bourg au bord du canal. Après de petites routes peu fréquentées, il faut traverser la Garonne sur un pont routier (emprunter le trottoir vélo à la main) et suivre une route plus passagère pour arriver à Aiguillon qui domine les vallées de la Garonne et du Lot.

Gare SNCF

Gare d’Agen :

TER et Intercités > Bordeaux ; Montauban/Toulouse (nombreux trains quotidiens).
Autre direction depuis Agen pour Périgueux.

Correspondance à Bordeaux pour Saintes/Royan ; Angoulême/Poitiers/Tours/Paris ; La Rochelle/Nantes ; Arcachon/Mont-de-Marsan/Bayonne/ Biarritz/Hendaye/ St-Sébastien ;              Le Verdon (Pointe de Grave).
Correspondance à Montauban pour Cahors/Brive/Limoges/Paris.
Correspondance à Toulouse pour Brive/Limoges/Paris ; Albi/Castres/Rodez/Figeac ; Tarbes/ Pau/Foix.

Offices de Tourisme

Office du Val d'Albret 

Office de tourisme d'Agen

Chargement en cours... loading

Agen et son pont canal sur la Garonne

Agen et son pont canal sur la garonne

Sur les rives de la Garonne, au fil des ruelles médiévales ou le long de ses élégants boulevards, Agen, la célèbre capitale du pruneau, dévoile un patrimoine riche de 2000 ans d’histoire : la Cathédrale St Caprais, la rue des Cornières, le musée des Beaux Arts installé dans 4 hôtels particuliers de la Renaissance, l'église des Jacobins, sans oublier le fameux pont-canal sur la Garonne : 4 écluses et 23 arches en pierres de taille, il est le deuxième pont-canal le plus long de France, après celui de Briare.

 

La cave des Vignerons de Buzet

dégustation de vins à buzet sur baize

Le vignoble s’étend sur 2000 hectares entre les rives de la Garonne et la forêt des Landes de Gascogne. Créée en 1953, la cave coopérative des Vignerons de Buzet en a fait un grand nom. Elle regroupe 95% de l’appellation et est l’un des sites touristiques les plus visités du Lot-et-Garonne. Des vignes aux cuves de vinification, des barriques d’élevage à la salle de mise en bouteilles, on propose ici de découvrir en 8 étapes le passionnant parcours d’élaboration des vins de Buzet.

 

La Vallée du Lot à vélo

Depuis Tonneins ou Aiguillon, entre Marmande et Agen, à quelques tours de roues du canal des 2 mers, découvrez l’itinéraire de La vallée du Lot à vélo. Entre les vergers du Lot-et-Garonne et les vignes du Lot, la véloroute serpente vers des villages. L’itinéraire actuel prend fin à Cahors, belle ville d'art & d'histoire sur la route de Compostelle, en l’attente d’une poursuite future vers la source du Lot en Lozère. Un itinéraire très agréable à découvrir en 2 ou 3 jours. Lien : La vallée du Lot à vélo

Vos avis

0/5

Aucun avis sur cette étape. Soyez le premier à en donner un !

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de Canal des deux mers à vélo