Find my cycling route

No stage matches your requirements

You are here: Home

The canal de Garonne by bike : Damazan / Agen

[ Cycle routes Canal des deux mers à vélo ] [ The canal de Garonne by bike from Bordeaux to Agen ]
  • 32.5 km
  • famille Level Family

The Canal des 2 Mers à Vélo cycle route continues along the greenway beside the Canal de Garonne, passing through the very lively port of Buzet-sur-Baïse. You reach Agen itself via one of the longest canal-bridges in France, at 600m. The town is both capital of the département (French county) of Lot-et-Garonne and French capital of prunes… and it conceals many other curiosities, which you can discover in the remarkable monuments in the historic centre.

Map loading...
Green pictograms are for Cyclists Welcome service providers

The route

This stage takes you along an easy, signposted greenway.


Link Canal de Garonne / Vallée du Lot
From Damazan, it’s possible to join the Voie Verte de la Vallée du Lot greenway, which leads to the splendid town of Cahors via a delightful 150km route. The starting point for this route lies 500m from the exit to the village, beside the canal. After following some small roads with little traffic, cross the Garonne River via a road bridge (dismount from your bike and lead it by hand along the pavement), then follow a busier road taking you to Aiguillon, dominating the Garonne and Lot Valleys.

SNCF train stations

Agen train station:

TER regional trains and Intercités trains serve > Bordeaux ; Montauban/Toulouse (many trains daily).
Other connections from Agen towards Périgueux.

Connections at Bordeaux for Saintes/Royan; Angoulême/Poitiers/Tours/Paris; La Rochelle/Nantes; Arcachon/Mont-de-Marsan/Bayonne/ Biarritz/Hendaye/ St-Sébastien; Le Verdon (Pointe de Grave).


Connections at Montauban for Cahors/Brive/Limoges/Paris.
Connections at Toulouse for Brive/Limoges/Paris; Albi/Castres/Rodez/Figeac; Tarbes/ Pau/Foix.

Tourist offices

Office du Val d'Albret 

Office de tourisme d'Agen

Chargement en cours... loading

Agen and its canal-bridge

Agen et son pont canal sur la garonne

Exploring its winding medieval streets and elegant boulevards, unearth history going back 2,000 years, via St Caprais Cathedral, Rue des Cornières, the Musée des Beaux Arts (its art collections occupying four Renaissance houses) and Les Jacobins Church… not forgetting the splendid canal-bridge over the Garonne – with four locks and 23 stone arches, it’s the second-longest canal-bridge in France, after that over the Loire at Briare.

 

Cave des Vignerons de Buzet Wine Cooperative

 buzet sur baizeThe Buzet vineyards spread across 2,000 hectares between the banks of the Garonne and the great forest of Les Landes de Gascogne. Created in 1953, the Cave Coopérative des Vignerons de Buzet wine cooperative has made the area’s wines renowned. It produces wine for 95%  of the appellation’s vineyards and is one of the most visited tourist destinations in the whole Lot-et-Garonne.

 

The Vallée du Lot à Vélo cycle route

You can join the Vallée du Lot à Vélo cycle route from Tonneins or Aiguillon, both between Marmande and Agen, and not far from the Canal des 2 Mers. The route then meanders through the Lot-et-Garonne’s orchards and the vineyards of the county of the Lot, leading you to wonderful traditional riverside villages. For now, the route stops at Cahors, an historic town on the famed Compostela pilgrimage way, designated a Ville d’Art et d’Histoire for its cultural riches. Relish this enchanting cycling trip over 2 to 3 days. Link: La vallée du Lot à vélo

Your reviews

0/5

No review on this stage. Be the first to leave a review !

You know this stage ? Tell us what you think.

Post your review

See other stages of Canal des deux mers à vélo

Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil

Le canal de Garonne à vélo : Damazan / Agen

[ Itinéraire Canal des deux mers à vélo ] [ Le canal de Garonne à vélo de Bordeaux à Agen ]
  • 32.5 km
  • famille Niveau Famille

L’itinéraire cyclable du Canal des 2 mers à vélo se poursuit sur la voie verte le long du Canal de Garonne qui traverse le port très animé de Buzet-sur-Baïse. On accède à Agen par l’un des plus grands Pont-canal de France (600 m). La ville partage ses titres entre chef-lieu du Lot-et-Garonne et capitale du pruneau, mais recèle bien d’autres curiosités qu’illustre le patrimoine remarquable du centre historique.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

L'itinéraire
Itinéraire sans difficulté sur voie verte balisée.

 

Liaison Canal de Garonne / Vallée du Lot
Depuis Damazan on peut rejoindre la voie verte de la Vallée du Lot qui remonte jusqu’à Cahors pour 150 km de plaisir. Point de départ de cet itinéraire, 500 m à la sortie du bourg au bord du canal. Après de petites routes peu fréquentées, il faut traverser la Garonne sur un pont routier (emprunter le trottoir vélo à la main) et suivre une route plus passagère pour arriver à Aiguillon qui domine les vallées de la Garonne et du Lot.

Gare SNCF

Gare d’Agen :

TER et Intercités > Bordeaux ; Montauban/Toulouse (nombreux trains quotidiens).
Autre direction depuis Agen pour Périgueux.

Correspondance à Bordeaux pour Saintes/Royan ; Angoulême/Poitiers/Tours/Paris ; La Rochelle/Nantes ; Arcachon/Mont-de-Marsan/Bayonne/ Biarritz/Hendaye/ St-Sébastien ;              Le Verdon (Pointe de Grave).
Correspondance à Montauban pour Cahors/Brive/Limoges/Paris.
Correspondance à Toulouse pour Brive/Limoges/Paris ; Albi/Castres/Rodez/Figeac ; Tarbes/ Pau/Foix.

Offices de Tourisme

Office du Val d'Albret 

Office de tourisme d'Agen

Chargement en cours... loading

Agen et son pont canal sur la Garonne

Agen et son pont canal sur la garonne

Sur les rives de la Garonne, au fil des ruelles médiévales ou le long de ses élégants boulevards, Agen, la célèbre capitale du pruneau, dévoile un patrimoine riche de 2000 ans d’histoire : la Cathédrale St Caprais, la rue des Cornières, le musée des Beaux Arts installé dans 4 hôtels particuliers de la Renaissance, l'église des Jacobins, sans oublier le fameux pont-canal sur la Garonne : 4 écluses et 23 arches en pierres de taille, il est le deuxième pont-canal le plus long de France, après celui de Briare.

 

La cave des Vignerons de Buzet

dégustation de vins à buzet sur baize

Le vignoble s’étend sur 2000 hectares entre les rives de la Garonne et la forêt des Landes de Gascogne. Créée en 1953, la cave coopérative des Vignerons de Buzet en a fait un grand nom. Elle regroupe 95% de l’appellation et est l’un des sites touristiques les plus visités du Lot-et-Garonne. Des vignes aux cuves de vinification, des barriques d’élevage à la salle de mise en bouteilles, on propose ici de découvrir en 8 étapes le passionnant parcours d’élaboration des vins de Buzet.

 

La Vallée du Lot à vélo

Depuis Tonneins ou Aiguillon, entre Marmande et Agen, à quelques tours de roues du canal des 2 mers, découvrez l’itinéraire de La vallée du Lot à vélo. Entre les vergers du Lot-et-Garonne et les vignes du Lot, la véloroute serpente vers des villages. L’itinéraire actuel prend fin à Cahors, belle ville d'art & d'histoire sur la route de Compostelle, en l’attente d’une poursuite future vers la source du Lot en Lozère. Un itinéraire très agréable à découvrir en 2 ou 3 jours. Lien : La vallée du Lot à vélo

Vos avis

0/5

Aucun avis sur cette étape. Soyez le premier à en donner un !

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de Canal des deux mers à vélo