Le Canal des 2 mers au printemps : nos idées d’escapades à vélo [1ère partie] !

Le soleil pointe de nouveau le bout de son nez, les températures s’adoucissent et la nature se pare de ses plus belles couleurs. Vous n’avez qu’une envie, vous remettre en selle et profiter des beaux jours ? Notre itinéraire du Canal des 2 mers est le lieu parfait pour vivre une aventure conviviale et ensoleillée !

Mais quel tronçon découvrir et que faire pour profiter pleinement de la saison printanière ? On vous dit tout dans cette série d'articles !

Rendez-vous tout d’abord dans l’Hérault pour déguster des fruits de mer, tester des activités originales, découvrir des sites remarquables tout en profitant du calme méditerranéen avant l’effervescence estivale [Partie 1].

Puis, on enfourche son vélo cheveux au vent en direction de l’Aude à la découverte de ports paisibles, de villages pittoresques et de lieux où la nature est reine [Partie 2].

Alors, prêts à vivre une aventure singulière à vélo ? Suivez-nous !

 

De Sète à Capestang, pour une virée méditerranéenne !

Nous démarrons notre escapade printanière à Sète, cité portuaire surnommée la Venise du Languedoc grâce à son important réseau de canaux. Il n’y a pas qu’en Italie que nous pouvons vivre la Dolce Vita, la preuve à travers ces quelques lignes.

Insolite, fun et gourmand !

Et si vous commenciez par une activité insolite à Sète, testée et approuvée ? Une balade guidée en mini boat ! Ces petits bateaux électriques silencieux de fabrication française font fondre aussi bien les petits que les grands aventuriers. Il s’agit d’un concept novateur et totalement unique au monde. Aucun permis n’est nécessaire pour piloter, l’activité est même accessible aux enfants à partir de 8 ans.
Alors, pourquoi ne pas déposer vos vélos le temps d’une balade sur l’eau ?

Adolina - Reportage Printemps - Sète 1

Vous êtes à la recherche d’une pause gourmande à Sète ? Direction les halles de Sète, temple de la gastronomie locale. Parmi toutes ces bonnes adresses, il y a “The Marcel” où le chef Denis Martin vous propose de découvrir une cuisine de marché au plus près des saisons et des producteurs locaux. Installez-vous au comptoir pour déguster poissons, fruits de mer et autres mets délicieux cuisinés directement sous vos yeux ! C’est vivant et convivial, on adore !

Adolina - Reportage Printemps - Sète 2

De merveilleux écrins de nature !

Enfourchez votre vélo pour parcourir le Lido de Sète, une promenade de 12 kilomètres entre Sète et Marseillan. Cette voie verte cyclable offre des kilomètres de plages dans un sublime écrin de nature. Notre conseil : prenez le temps de faire des pauses au bord de l’eau (ou dans l’eau, pour les plus courageux) et profitez des belles lumières printanières.

Adolina - Reportage Printemps - Lido de Sète 2

Adolina - Reportage Printemps - Lido de Sète

Autre lieu incontournable sur le Canal des 2 mers : la Pointe des Onglous. C’est dans ce lieu mythique que s’achève le Canal du midi puisqu’il se jette dans l’étang de Thau. Au coucher du soleil, l’endroit est merveilleux.

Adolina - Reportage Printemps - Onglous 1

Adolina - Reportage Printemps - Onglous 2

Savoir-faire unique et expériences sensorielles

À Marseillan, près de la Pointe des Onglous, vous pouvez vous offrir une pause dégustation à la maison Noilly Prat - l’un des premiers Vermouth français. La Maison propose différentes expériences : suivre une visite guidée pour découvrir tous les secrets de fabrication de ce Vermouth, déguster toute la collection Noilly Prat ou encore participer à un atelier cocktail pour vous essayer à l’art de la mixologie. Bien que ce soit délicieux, attention à ne pas en abuser avant de reprendre le vélo, sinon vous risquez de ne plus rouler droit !

Adolina - Reportage Printemps - Noilly Prat 1

Des écluses uniques au monde

La suite de notre périple printanier nous mène à Agde, célèbre pour son fameux Cap, mais pas que ! Lors de cette étape, flânez au cœur de la vieille ville et découvrez l’écluse ronde d’Agde, unique au monde ! En effet, s’il existe d’autres écluses rondes, celle-ci est la seule qui possède trois voies d’eau, donc trois portes et devient ainsi un véritable carrefour fluvial. Si vous êtes au bon endroit au bon moment, vous aurez la chance d’observer le ballet des péniches !

Adolina - Reportage Printemps - Agde 1

Adolina - Reportage Printemps - Ecluse ronde Agde 1

Adolina - Reportage Printemps - Ecluse ronde Agde 2

Dans la catégorie “écluses uniques au monde”, nous demandons les 9 écluses de Fonséranes, à Béziers. Un ouvrage extraordinaire qui totalise 8 écluses et 9 bassins en enfilade. Cet escalier d’écluses permet de franchir une dénivellation de 21,50 mètres sur une longueur de 312 mètres - ce qui représente une jolie pente pour vos mollets !

Adolina - Reportage Printemps - Fonséranes 1

Adolina - Reportage Printemps - Fonséranes 2

Plusieurs activités sont proposées sur le site, pour tous les âges et tous les goûts : une séance de cinéma immersif pour découvrir l’histoire de Pierre-Paul Riquet et les origines du Canal du midi, une chasse au trésor pour vous amuser en famille, une balade en petit train ou encore une croisière fluviale.

Adolina - Reportage Printemps - Fonséranes 3

Adolina - Reportage Printemps - Fonséranes 4

Béziers, une ville à taille humaine

Béziers est une ville à taille humaine où il fait bon vivre. Facilement accessible à vélo depuis les 9 écluses de Fonséranes en empruntant notre nouveau sentier vélo / pédestre : c'est une étape emblématique sur le canal des 2 mers !

Flânez au cœur du Vieux Béziers et découvrez les sites incontournables comme la cathédrale Saint-Nazaire, les allées Paul Riquet ou encore le Jardin des Poètes.

Bon à savoir : des ascenseurs ont été mis en place pour atteindre facilement le cœur de ville ! Vous n’avez plus d'excuses, c’est le moment de profiter des charmes de cette ville résolument sudiste !

Adolina - Reportage Printemps - Béziers 1

Adolina - Reportage Printemps - Béziers 2

Adolina - Reportage Printemps - Béziers 3

Pause gourmande à Béziers : direction le bistrot de l’Hôtel de Ville, sur la place des Trois Six. Une adresse qui propose une cuisine gourmande réalisée à partir de produits frais (et c’est peu de le dire, ils n’ont ni congélateur ni micro-onde, ce qui vous laisse imaginer la qualité de cette cuisine conviviale).

Tout quitter pour vivre sur une pénichette ?

Le stop suivant nous fait littéralement craquer (et nous pesons nos mots). Bienvenue à Colombiers, dans ce petit port singulier qui nous donne envie de tout quitter pour vivre sur une pénichette, loin des tumultes de la vie quotidienne !

Imaginez un îlot sous les saules, uniquement relié par un pont piéton, où la vie semble douce et sereine. Des retraités déjeunent sur leur bateau, un autre arrose son jardinet, un photographe nous vante les mérites des couleurs et des lumières matinales : la vie à Colombiers c'est ça : vivre l'instant présent !

Attention toutefois, si vous jetez votre dévolu sur Colombiers... vous ne voudrez peut-être plus jamais repartir !

Adolina - Reportage Printemps - Colombiers 1

Adolina - Reportage Printemps - Colombiers 2

Adolina - Reportage Printemps - Colombiers 3

Curiosités et merveilles !

Deux curiosités sont à découvrir sur la suite de votre trajet : le Tunnel du Malpas, un tunnel-canal navigable (le premier construit !) qui passe sous la colline d’Ensérune et l’Oppidum qui offre une vue majestueuse sur l’étang asséché de Montady !

Adolina - Reportage Printemps - Tunnel de Malpas

Idée d’hébergement labellisé Accueil Vélo en Hérault : la magnifique maison d’hôtes de Jean et Sandrine, « À l’orée des vignes », près de Montady. À l’arrivée des beaux jours, vous pourrez profiter de la terrasse, du grand jardin… et de la piscine (pour un “plouf” rafraîchissant) ! Ces deux hôtes, particulièrement chaleureux et conviviaux, vous réserveront un accueil digne de ce nom !

Adolina - Reportage Printemps - A l'orée des vignes 1

Adolina - Reportage Printemps - A l'orée des vignes 2

Villages emblématiques

Terminons cette liste d’idées d’escapades à vélo dans l’Hérault par deux petits villages pittoresques et paisibles : Poilhes - et son riche patrimoine archéologique - ainsi que Capestang - et sa base fluviale qui offre de belles promenades, surtout au coucher du soleil !

Adolina - Reportage Printemps - Poilhes 1

Adolina - Reportage Printemps - Poilhes 2

Adolina - Reportage Printemps - Poilhes 3

Adolina - Reportage Printemps - Capestang 1

Adolina - Reportage Printemps - Capestang 2

Vous avez envie de prolonger votre séjour sur notre itinéraire ? Pour découvrir plus d’idées d’escapades à faire le long du Canal des 2 Mers au printemps, n’hésitez pas à lire la partie 2 de cet article !