Travaux de réfection des berges du Canal du Midi

Des travaux de réfection des berges du canal du Midi pour le plus grand bonheur des cyclotouristes !

Le canal du Midi, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, n’est pas à ce jour entièrement aménagé pour accueillir les cyclistes de Toulouse à Sète…. Aussi, pour faciliter l’organisation de votre séjour à vélo, nous vous communiquons le programme des travaux réalisés et ceux en cours, ainsi que quelques conseils pour réussir votre itinérance.

Travaux Canal du Midi 5

De Toulouse à Port Lauragais, le Département de la Haute-Garonne (31) a aménagé depuis plusieurs années, la totalité de son tronçon en voie verte avec un revêtement lisse.

La circulation des cyclistes n'est pas impactée directement par des travaux qui sont en cours en Haute-Garonne : au nord de Toulouse, l’écluse des Minimes va être automatisée pour permettre le développement du trafic du frêt ; au sud, les berges, rive côté route, sont renforcées le long du boulevard de la Méditerranée (quartier Pont des Demoiselles).

Du côté de l’Aude (11), après les aménagements définitifs réalisés en 2022 d’Argens-Minervois à Argeliers (25 km), tronçon sur lequel les platanes n’étaient pas présents du fait de la maladie du chancre coloré, le Département a poursuivi sur la partie Ouest la remise en beauté de l’itinéraire : aménagement revêtement cyclable, signalétique provisoire en cours…

Dès le printemps 2023, les travaux d’aménagement portant sur la bande de roulement provisoire (42 km) ont été réalisés de Homps au Seuil de Naurouze jusqu’au Département de la Haute-Garonne, améliorant indéniablement le confort cyclable de l'itinéraire dans l'attente de travaux de restauration de la voûte arborée prévus dans les années à venir.

Aujourd’hui dans l’Aude, la véloroute dans sa version définitive ou provisoire, traverse donc la totalité du département (110 km) et permet aux cyclistes de longer le canal dans des conditions optimales. Le reste de l’itinéraire non traité (43 km) correspond à des segments de viabilité correcte ou moyenne.

Sur le Département de l’Hérault (34), le tronçon reliant Béziers à Portiragnes et celui reliant Marseillan à Sète sont depuis plusieurs années des voies vertes avec un revêtement lisse. Sur le reste du linéaire, des aménagements provisoires améliorent la cyclabilité des chemins de halage, en attendant des réalisations définitives. Entre 2021 et 2023, des aménagements provisoires ont été effectués par le Département, de Quarante à Colombiers, de Port Cassafières à Portiragnes aux ouvrages du Libron à Vias, de la route de Vias à la route de Marseillan-plage en passant par l’écluse du Bagnas, afin d’élargir le « chemin de halage » ou « le cavalier » et de le revêtir par une grave naturelle compactée (gravillon).

Des exceptions à ces aménagements concernent les sections suivantes :

  • Du relais de Pigasse à Ouveillan jusqu’à Quarante : chemin étroit non revêtu,
  • De la sortie Est de Capestang au pont de Trésille (RD11) : chemin plus large mais non revêtu,
  • Du pont de Trésille à Poilhes : chemin de halage non traité, dévié ponctuellement sur « le cavalier »,
  • Abords du tunnel du Malpas : pied à terre conseillé le long de l’ouvrage,
  • Traversée d’Agde et bords de l’Hérault : chemin non revêtu.

Sur ces sections non aménagées et plus « sportives », nous vous conseillons Gravel, VTT, VTC ou vélos à assistance électrique (VAE) avec suspensions, selles rembourrées, et pneus anti-crevaison… Les vélos couchés, handbikes et remorques sont inadaptés sur ces tronçons.