Le Canal des 2 mers en automne : nos idées d’escapades à vélo [1ème partie] !

Explorer la Gironde à vélo, entre vignobles et patrimoine mondial

Vous pensez que l’automne est la saison idéale pour commencer à hiberner ? Pour regarder une série sous un plaid en savourant des potages à la courge ? Détrompez-vous ! L’automne est l’une des meilleures saisons pour pédaler sur l’itinéraire du Canal des 2 Mers à vélo !

Les différents tronçons se parent de leurs plus belles couleurs et les températures sont encore clémentes. L’été indien vous séduira davantage que des chocolats chauds, promis ! Alors rangez votre pilou-pilou et mettez-vous en selle pour une escapade à vélo insolite entre vignobles et carrelets, au cœur des couleurs d’automne !

On vous embarque tout d’abord en Gironde, sur le territoire de l’Entre-Deux-Mers, de La Réole jusqu’à Vitrezay. Puis l’aventure se poursuivra en Charente-Maritime, de Vitrezay jusqu'à Royan, son terminus ! Nous avons réalisé cette partie de l’itinéraire d’est en ouest, mais il se pratique habituellement dans l’autre sens, Royan étant le point de départ du Canal des 2 Mers à vélo.

Ce séjour d’environ 225 kilomètres (163 en Gironde et 62 en Charente-Maritime) est réalisable en 5 ou 6 jours si vous souhaitez prendre le temps de vous arrêter pour découvrir les trésors de ces deux départements (ce que nous vous conseillons bien entendu !).

Alors… prêts à explorer les merveilles de la Gironde ?

" width=

La Réole, le balcon sur la Garonne

Pour démarrer cette aventure automnale, nous sommes arrivées en gare de La Réole. Cette portion est particulièrement bien desservie en train et vous pourrez facilement rejoindre votre lieu de départ. Il vous suffira d’apporter votre vélo ou d’en louer un directement sur place.

Notre partenaire Bicybags nous a apporté nos vélos à La Réole et ils les ont ensuite recupérés à Royan, à la fin de notre séjour. Ils proposent aussi le transfert de bagages, mais nous avons choisi de prendre des sacoches et de les transporter nous-mêmes, pour plus d’autonomie et une meilleure immersion.

Notre périple a démarré sur les chapeaux de roues avec une visite de La Réole, une petite cité du Moyen- ge, une ville d’Art et d’Histoire pleine de charme.

À ne pas manquer : son ascenseur panoramique de verre qui offre une vue magnifique sur la Garonne, le Monastère des Bénédictins et son escalier d’honneur (un ensemble architectural unique en France), les jolies ruelles et les maisons à colombages.

Puis on a enfourché nos vélos et pédalé à travers les vignes jusqu'à Sauveterre-de-Guyenne. Au passage, on a profité des couleurs et des lumières d’automne !

" width=" width=" width=

Sauveterre-de-Guyenne, la bastide fortifiée 

Quatre portes et des vestiges d’anciennes fortifications encerclent cette bastide.

La Porte Saubotte (l’entrée en direction de la Sauve / Bordeaux) conserve encore 17 mètres d’élévation : nous avons poussé “la porte de la Porte” pour découvrir une vue à 360° sur toute la bastide. Vous pouvez aussi la visiter en vous adressant à l’Office de Tourisme.

Puis nous avons repris nos vélos et pédalé jusqu’à Frontenac, où nous avons passé une soirée très conviviale, ponctuée de belles rencontres (et de flûtes de champagne !), ainsi qu’une nuit reposante dans les chambres d’hôtes de l’Archange.

" width=

Le château Roquefort, le domaine familial 

Un périple à vélo en Gironde sans passer par des domaines viticoles ? Impensable ! Alors, rendez-vous au Château Roquefort pour une visite guidée du domaine de la famille Bellanger, qui s’étend sur 140 hectares de vignes, bois, forêts et pâturages.

Situé près de la voie Roger Lapébie, c’est facile d’y faire un stop : pour une visite de la propriété, un atelier thématique, une dégustation de leurs vins de Bordeaux ou pour découvrir des trésors néolithiques… il y en a pour tous les goûts !

" width=" width=

La Sauve, l’insolite sur le parcours

Le Canal des 2 mers à vélo, c’est une aventure accessible à tous, et ce à chaque saison ! Même Scream a le droit de parcourir nos pistes cyclables le 31 octobre, à condition qu’il porte son casque (la sécurité avant tout, même le jour d’Halloween !).

Ensuite, on a ramassé des poignées de châtaignes que l’on a glissées dans nos poches avant de poursuivre notre route en direction de l’incroyable Abbaye de la Sauve-Majeure, un site classé patrimoine mondial de l’UNESCO, un véritable chef-d’œuvre d’art roman. Cette abbaye millénaire et son parc en plein air sont accessibles toute l’année, alors n’hésitez pas à découvrir ce lieu d’exception - sans oublier de monter en haut de la tour pour profiter de la vue !

" width=" width=

Bordeaux, la ville où le vélo est roi 

Ah Bordeaux, la ville « vélo friendly » par excellence ! Quel plaisir de découvrir l’écosystème Darwin, une ancienne caserne désaffectée transformée en un lieu alternatif où il fait bon vivre (boutiques, cafés-restaurants, street art, skatepark, animations culturelles… Darwin est un lieu qui bouge toute l’année) et de pédaler sur ses quais sous les belles lumières de fin de journée !

" width=" width=

Pour dîner, rendez-vous à l’Ampélo, un nouveau bar et cave à vin inauguré en mai 2023.

Leur devise ? « Allez, Vin, on est bien ! » et on confirme ! Les produits sont frais, artisanaux et délicieux. La touche de charme, c’est qu’on peut se servir directement aux distributeurs automatiques de vin, c’est fun et original ! L’Ampélo est un lieu vivant qui propose des animations, dégustations et ateliers.

" width=

Château Margaux, un cru prestigieux  

Le lendemain matin, réveil aux aurores près de la Gare Saint-Jean pour prendre le train jusque Margaux. L’itinéraire du Canal des 2 Mers est particulièrement bien desservi et le train peut vous faire gagner un peu de temps si vous avez besoin de raccourcir une étape. On a embarqué nos vélos dans le TER et on est remonté en selle dans les vignes du Médoc, à Margaux.

Coup de cœur pour l’impressionnant Château Margaux, un domaine viticole réputé, implanté au bout d’une magnifique allée d’arbres. Cette villa de style néo-palladien est vraiment majestueuse et avec les lumières du matin (et de l’automne), l’ambiance était tout simplement magique !

" width=

Lamarque, le bac sur la Gironde

Prendre le bateau avec son vélo ? C’est possible sur le Canal des 2 Mers ! C’est même un moment incontournable du parcours. De Lamarque à Blaye, le bac vous fera traverser l’Estuaire de la Gironde, le plus vaste estuaire d’Europe. La traversée est un moment particulièrement apaisant et convivial : on s’installe, on ralentit, on profite de « l’air marin » et on admire les paysages. C’est un moment qui fait partie intégrante de votre périple à vélo et qui respecte toutes les valeurs de notre itinéraire, on vous conseille donc d’en profiter à 1000% !

" width=

La Citadelle de Blaye, le verrou de l’Estuaire

À l’arrivée, c’est un joyau d’histoire qui vous attend : la Citadelle de Blaye, un complexe militaire conçu par François Ferry et Vauban au XVIIe siècle. Son but était de contrôler la navigation sur l’Estuaire en érigeant une triple défense (nommée « le verrou de l’Estuaire ») avec le fort Pâté et le fort Médoc.

L’intérieur de la Citadelle se présentait comme une caserne où vivaient les militaires, articulée autour d’une place d’armes. Il y avait également un couvent, une prison, et d’autres bâtiments militaires.

Aujourd’hui, ce site d’exception de plus de 30 hectares est classé patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il est possible d’y flâner, d’y manger, d’y découvrir des artisans d’art, de se détendre dans les espaces verts, de pique-niquer, d’admirer les beaux panoramas sur la Gironde, mais aussi de visiter les remparts et les souterrains de la Citadelle. C’est une véritable invitation au voyage dans le temps !

Nous y avons goûté des spécialités locales - notamment les fameuses crevettes de l’Estuaire et les pralines de Blaye - et on les valide complètement !

" width=" width=

Terres d’oiseaux, un bel écrin de nature

On voyage à vélo parce qu’on aime l’aventure, mais aussi parce qu’on se soucie de l’environnement et qu’on souhaite préserver la nature qui nous entoure.

Terres d’oiseaux est une réserve ornithologique de 116 hectares qui ravira tous les amoureux de nature : observatoires, tour panoramique avec vue à 360°, sentiers de découvertes, visite libre ou visite guidée avec des guides naturalistes… les petits comme les grands pourront s’émerveiller dans cet espace migratoire qui est l’un des plus importants de France !

" width=" width=


Nous avons ensuite quitté la Gironde, mais pas de panique, si vous souhaitez découvrir la suite de notre séjour, on vous donne rendez-vous en Charente-Maritime où l’on vous réserve encore de nombreuses belles surprises !

Allez, vous nous suivez ?!