Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil Actualités 10 villages à découvrir sur le Canal des 2 mers à vélo

10 villages à découvrir sur le Canal des 2 mers à vélo

Lors de votre périple sur le canal des 2 Mers à vélo, ne ratez pas ces 10 charmants villages où vous pourrez découvrir un patrimoine historique unique tout en profitant d'une halte dûment méritée.
10 villages à découvrir sur le Canal des 2 mers à vélo

Talmont sur Gironde

Le Canal des 2 Mers à vélo regorge de surprises : sites gallo-romains, îles sauvages et villages authentiques ponctueront votre séjour. Parmi ces bourgades et petites villes de charme traversées, nous en avons sélectionné 10 où il sera idéal de faire une pause !

Talmont-sur-Gironde

Ancienne citadelle, Talmont-sur-Gironde est situé sur un promontoire rocheux au dessus de la Gironde. Véritable gardien du fleuve, vous pourrez flâner dans les ruelles fleuries de roses trémières de ce "village de pierre et d'eau". Depuis la Tour Blanche, on profite d'une vue imprenable sur la Roche du Caillaud, ses vignobles et ses carrelets.

Sauveterre-de-Guyenne

Situé au cœur du vignoble bordelais, Sauveterre-de-Guyenne est une Bastide anglaise fondée en 1281 par Édouard 1er d’Angleterre.
De l'ancienne Bastide subsistent la place centrale à arcades et quatre portes d'enceinte classées. À mi-chemin entre Saint-Emilion et Sauternes, Sauveterre est le Chef lieu du plus important canton viticole de l’Entre-Deux-Mers.
 

Le Mas d'Agenais

Occupé dès l’époque gallo-romaine, ce village a livré des trésors inestimables. En 1876, on y découvre une merveilleuse sculpture grecque, "la Vénus du Mas" aujourd’hui exposée au musée des Beaux-Arts d’Agen. La collégiale Saint-Vincent est considérée par son architecture et la richesse de son mobilier comme l'un des édifices les plus remarquables du Lot-et-Garonne. Cette église romane doit également sa renommée au fait qu’elle abrite un chef d’œuvre de Rembrandt, « Le Christ en Croix », daté de 1631.

Buzet-sur-Baïse

Capital du vin de Buzet, son port nautique et son charmant village seront une halte intéressante pour les amateurs de vins ou pour les cyclistes souhaitant troquer leur vélo pour un canöé pour une balade sur La Baïse. Beau point de vue sur la région environnante. 

Auvillar

Situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ce "plus beau village de France" domine la vallée de la Garonne. En découvrant le village vous passez d'abord sous la tour de l'Horloge, pour arriver sur la belle halle circulaire de 1830. Une délicate ambiance se dégage de ce village.

 voir l'étape 

Saint-Félix Lauragais

Saint-Félix Lauragais
Il faudra emprunter la rigole de Plaine qui mène au bassin de Saint-Ferréol pour se rendre à St-Félix de Lauragaix. En haut d'une crète calcaire se dresse le village où la collégiale domine la région environnante. Témoin de la période cathare et située sur les chemins de Saint-Jacques il faudra prendre le temps de visiter sa bastide couverte du XVème. 

Bram

Situé au centre de la plaine de Fresquel, cette ancienne cité gallo-romaine possède la particularité d'avoir un centre construit en circulade. Sa configuration en ruelles étroites et les restes de ses murs d'enceinte datant du Moyen-Age la rendent particulièrement singulière.

Homps

Ce tout petit village (700 habitants) fût pendant longtemps un port très actif. Construit autour du canal, c'est la viticulture qui fut et reste l'activité principale de Homps. Une cave coopérative situé sur le port vous permettra dde découvrir la production locale avant de s'élancer de nouveau sur le Canal des 2 Mers à vélo.

Le Somail

Construit par Paul Riquet, ce pittoresque village était destiné aux voyageurs souhaitant y passer la nuit. Son petit pont au dessus du canal, sa chapelle et son port en font une véritable carte postale et une halte très agréable pour le cycliste. Le Somail abrite également une librairie avec plus de 50 000 ouvrages !

Sérignan

Marché aux fleurs de Sérignan - ©Michel Laché

Un village viticole situé à deux pas de l'embouchure de l'Orb. Les allées de la République, habillées par les terrasses de troquets surplombées de platanes, en font son épicentre. On y visite son musée d'Art Contemporain, se prélasse sur ses larges plages de sables avant d'admirer sa salle de spectacle ornée de colonnes de Buren luminescentes à la nuit tombée.

 voir l'étape