Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil

Le Canal du Midi à vélo : Seuil de Naurouze / Castelnaudary

[ Itinéraire Canal des deux mers à vélo ] [ Le canal du Midi à vélo de Toulouse à Carcassonne ]
  • 13 km
  • intermediaire Niveau Intermédiaire

D’écluses en écluses, le chemin de halage du canal nous conduit au cœur du Lauragais. Le seuil de Naurouze se situe sur la ligne de partage des eaux Atlantique / Méditerranée ; c’est un point clef du Canal du Midi qu’alimente ici la fameuse rigole de la plaine. Le canal nous conduit à Castelnaudary, capitale du cassoulet, avec son avant-port et son grand bassin, le plus grand du canal du Midi. Les sections mentionnées « parcours provisoire » n’étant pas officiellement aménagées , il convient de solliciter pour circuler une demande d’autorisation écrite auprès de VNF autorité gestionnaire, conformément à l’article R4241-68 du Code des Transports.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

L’itinéraire
Chemin de halage non aménagé

 

Hors itinéraire
Voie verte de la rigole de la Plaine jusqu’au lac de St-Férréol.

 

Attention
Les sections mentionnées « parcours provisoire »  n’étant pas officiellement aménagées ,  il convient de solliciter pour circuler une demande d’autorisation écrite auprès de VNF autorité gestionnaire, conformément à l’article R4241-68 du Code des Transports.
Le cycliste parcourt le tronçon choisi sous sa responsabilité, et selon toutes les règles de prudence qui s’imposent; il doit respecter le cas échéant les règles édictées par le Code de la route (notamment en cas de franchissement de voies ouvertes à la circulation motorisée)

Gares SNCF

Gare de Castelnaudary :

TER >Toulouse et Carcassonne (nombreux trains quotidiens)
Correspondance à Toulouse pour Montauban/Agen/bordeaux ; Brive/Limoges/Paris ; Albi/Castres/Rodez/Figeac ; Tarbes/Pau/Foix.
Correspondance à Carcassonne pour Narbonne/Béziers/Sète/Montpellier/Marseille ; Limoux

 

Consulter les horaires

Offices de Tourisme 

Office de Tourisme de Villefranche-de-Lauragais

Office de Tourisme de Castelnaudary
 

Chargement en cours... loading

Castelnaudary et le grand bassin de Riquet

Castelnaudary et le grand bassin de riquet

Après le « Pont Vieux » en dos d’âne du XVIIème siècle, s’ouvre le port de Castelnaudary aujourd’hui dénommé Grand Bassin. La vieille ville et ses monuments se reflètent dans les eaux de ce grand bief. A l’est, celui s’ouvre sur l’écluse de St Roch, formée de 4 bassins en cascade, qui permettent de franchir une dénivellation de 9.50m

Vos avis

4/5
  • historien - GIRAULT

    Pourquoi "en vélo"? J'ai fait 7 fois Toulouse / Saint-Gilles à pied. Un parcours merveilleux ! Le vélà n'est pas le moyen le mieux adapté. L'idéal = faire le chemin au printemps, il est fleuri, il y a très peu de monde, la navigation est réduite. C'est très calme... et ik y a encore des bandes de flamants rose.

  • Parcour VTT - Patrick JEAN

    J'ai fait le parcours Toulouse/Béziers la semaine derniére ...Je l'avais fait il y a cinq ans. Le cemin de halage s'est nettement dégradé à tel point que l'on peut parler de parcours VTT ....Trous , racines, tole ondulée, mono trace trés prés du bord . Ma compagne qui n'est pourtant pas une débutante en matiére de vélo, a souffert. Il est trés éxagéré de présenter ce parcours comme accessible à tout le monde ou famillial ...

  • Le Canal du Midi à vélo par Nicolas - Nico

    Pour vous faire une idée sur ce trajet, je vous invite à découvrir mes récits sur les liens suivants : Le Bief de Partage : http://www.canaldumidi.com/Publications/2013/04/lauragais-castelnaudary-grand-bassin-1/ De l'écluse Méditerranée au Grand Bassin de Castelnaudary : http://www.canaldumidi.com/Publications/2013/04/lauragais-castelnaudary-grand-bassin-2/

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de Canal des deux mers à vélo