Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil

De Sauveterre au Canal de Garonne à vélo

[ Itinéraire Canal des deux mers à vélo ] [ Le canal de Garonne à vélo de Bordeaux à Agen ]
  • 19 km
  • expert Niveau Expert

Au cœur de l’Entre-deux-Mers et dans un océan de vignes, ce parcours cyclable de transition au relief plus marqué rejoint le Canal de Garonne à La Réole. Ce gros bourg renferme quelques trésors cachés entre ses murs ; dans le dédale de ses petites rues ne pas manquer l’église St-Pierre du XIIIe siècle ainsi que l’esplanade qui jouxte l’ancienne abbaye bénédictine pour la vue sur la vallée de la Garonne.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

L'itinéraire
Itinéraire vallonné sur petites routes très peu passagères, balisé entre Sauveterre et Loubens.
Attention l’itinéraire n’est pas balisé entre Loubens et La Réole.

Gares SNCF

Gare de La Réole :

TER > Langon/Bordeaux (6 à 10 trains quotidiens) ; Agen (5 à 8 trains quotidiens)
Correspondance à Agen pour Montauban/Toulouse/

 

Consulter les horaires

 

Office de Tourisme

Office de Tourisme de l'Entre-deux-Mers

Office de tourisme de Sauveterre de Guyenne

Chargement en cours... loading

Les vins de l'appelation Entre-deux-mers

le vignoble de l'entre deux mers

Entre la Dordogne et la Garonne, la région géographique appelée Entre-deux-Mers produit toute la gamme des vins de Bordeaux : vins rouges, blancs secs, moelleux et liquoreux, rosés, clairets… C'est le plus vaste territoire d’AOC de Gironde avec 85 % des Bordeaux produits ! Ce sont les moines bénédictins de l’abbaye de la Sauve-Majeure qui, dès le 11e siècle, ont amélioré les méthodes de culture de la vigne. Ces « parer vinearum » (pères des vignes) ont ainsi contribué à asseoir la réputation des vins de l’Entre-Deux-Mers en établissant notamment un commerce privilégié avec l’Angleterre.

 

La Vallée du Dropt

De nombreux moulins à eau jalonnaient la rivière du Dropt. Aujourd'hui, seuls quatre demeurent en activité. On peut encore observer (uniquement de l’extérieur) les superbes moulins de Loubens et Bagas ; construit au début du 14e siècle, ce dernier est un véritable ouvrage défensif (passerelle en bois, meurtrières en croix, échauguettes). 

 

La Réole, ville d'art et d'histoire au bord de la Garonne

La Réole possède un riche patrimoine architectural qu'il faudra prendre le temps de visiter au détour de ses petites rues : l’église Saint-Pierre (12e siècle), le château fortifié des Quat'Sos (fin du 13e siècle), le prieuré bénédictin et sa grille d’entrée, véritable chef d’œuvre de ferronnerie du 18e siècle, ainsi que le plus ancien Hôtel de Ville de France (12e siècle), les restes d'une enceinte des 13e-14e siècles et de nombreuses maisons à colombages. 

Vos avis

3/5
  • une étape fatiguante - Zucca

    Nous venions du Mas d'Agenais sur le bord du canal et rejoignions Bordeaux. Noue étions contents de quitter les bords du canal pour retrouver un enrobé de meilleure qualité et une plus grande diversité de paysages. Ce fût le cas mais nous avons été surpris par l'importance du dénivelé heureusement seulement sur une vingtaine de kilomètres. Nous en avons tiré 2 leçons : des étapes plus courtes ( trop pour nous 110 km) et surtout un VTC et non un vélo de route. Sinon pas de difficulté pour [...]

  • à préparer - Jacques Dozin

    Passage un peu plus compliqué car hors voie verte depuis Sauveterre jusqu'à La Réole, mais avec un peu de préparation et un road book détaillé on y arrive sans problème par des départementales très peu fréquentées et finalement ça met un peu de piment à l'étape. Un peu casses pattes jusqu'à La Réole mais ça aussi ça fait partie des plaisirs cyclistes. Que du positif de nouveau!!De plus une météo parfaite.... Nous faisions Sauveterre de Guyenne - Lagruère

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de Canal des deux mers à vélo