Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil Actualités Visiter les îles de l'estuaire de la Gironde

Visiter les îles de l'estuaire de la Gironde

Saviez-vous qu'il était possible de visiter les îles de l'estuaire de la Gironde ? 4 îles à découvrir durant votre balade à vélo le long de l'estuaire.

Le phare de Cordouan 


Le phare de Cordouan est le plus vieux phare encore en activité et également le dernier phare en mer ouvert au public. Surnommé le "Versailles de la mer," son architecture impressionnante en fait l'un des plus beaux phare de France, voir du monde. L'accès au phare se fait par bateau, les conditions de débarquement varient en fonction de la météo, du vent, des coefficients de marées…

Accèder au phare de Cordouan

L'île Nouvelle

arrivée par bateau sur l'île nouvelle - estuaire de la gironde

L'île Nouvelle est la plus grande des îles de l'estuaire de la Gironde. Située face à la citadelle de Blaye, elle a longtemps été fermée au public. Ce n'est qu'en juin 2016 que l'île ouvre à nouveau au public, ce lieu transformé en lieu d’expérimentation écologique et scientifique peut maintenant se visiter. Le transport des visiteurs sur l’île se fait grâce à un partenariat avec des bateliers au départ de Bordeaux, Blaye, Cussac et Vitrezay. Les visites et les animations sont gratuites, seul le transport est payant.

Accèder à l'île Nouvelle

L'île de Patiras

visite de l'île de paritas sur l'estuaire de la gironde

 

L''île de Patiras est un lieu d'escale privilégié, accessible par bateau depuis Pauillac, Blaye, Cussac, Vitrezay et Bordeaux. Une fois arrivé sur l’île de Patiras, la montée au phare vous permettra d'admirer le magnifique panorama sur l'estuaire de la Gironde. Un bar/restaurant situé au pied du phare viendra parfaire ce moment de détente. Le temps d'une visite guidée ou d'un déjeuner, le visiteur découvrira une architecture et un patrimoine s'intégrant parfaitement dans le paysage naturel.

Accèder à l'île de Paritas

L'île Margaux

l'île margaux vue du ciel - estuaire de la gironde

Considérée comme la plus belle île de la Gironde, l'île Margaux dispose également de son propre domaine viticole. Une visite sur l'île vous permettra de découvrir le site mais aussi de rencontrer ceux qui y vivent ou y travaillent pour s'occuper des vignes et des chais.
 

Accèder à l'île Margaux

Calendrier des départs en bateau