Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil Actualités Réouverture des 9 écluses de Fonséranes

Réouverture des 9 écluses de Fonséranes

Point d'orgue du canal du midi, les neuf écluses de Fonséranes sont une oeuvre majeure du canal du midi à redécouvrir lors de votre balade à vélo sur l'itinéraire.

Un site complétement rénové

Aménagement du site des écluses de Fonséranes

 

Depuis le 1 juillet 2017 et après 1 an et demi de travaux, le site est de nouveau ouvert au public. Des aménagements ont eu lieu pour remettre en valeur cette prouesse technique du canal du midi.

Les travaux de rénovation permettent aujourd'hui de mieux comprendre le site grâce à des visites commentées ainsi qu'un spectacle immersif. La présence d'un restaurant ainsi que d'un kiosque complète la rénovation de ce site.

Un ouvrage d'art majeur du canal du midi

les 9 écluses de fonseranes, un site majeur du canal du midi

 

Pour faire face à un dénivelé de 21,5 mètres, Pierre Paul Riquet a dû ériger 9 écluses à la suite pour permettre aux bateaux de franchir cette pente et de rejoindre le canal du midi depuis la rivière de l'Orb.

Sur 350 mètres de long, les bateliers doivent passer dans huit bassins successifs de forme ovoïde. Véritable spectacle, cet escalier d'écluses attire près de 400 000 personnes chaque année.

 

A côté de cet enchaînement d'écluses, vous apercevrez la Pente d'eau mise en service en 1983 et qui permettait un franchissement beaucoup plus rapide que les écluses.

Mais la navigation commerciale était déjà en déclin et son utilisation a cessée pour laisser place aux déplacements touristiques qui préfèrent emprunter les 9 écluses.

 

Venir sur le site à vélo

le long du canal du midi à BéziersQuoi de plus simple et agréable que de découvrir ce site à vélo ?

Si vous faites le canal des 2 mers à vélo, vous ne pourrez pas manquer le site car il se situe sur le passage de l'itinéraire du canal des 2 mers.

 

Si vous êtes en balade à la journée, les écluses se situent à moins de 5 km à vélo du centre ville de Béziers.