Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil A découvrir sur l'itinéraire Vins et vignobles

Vins et vignobles

Découvrez l’exceptionnelle richesse des vignobles traversés par le Canal des 2 mers à vélo. Blancs, rouges ou rosés, issus des terroirs qui s'étendent de l'Atlantique à la Méditerranée, ravirons les amateurs de bons vins. Ils sont à découvrir avec les délicieuses spécialités culinaires locales !

Le vignoble des Charentes

Le vignoble des Charentes est connu à travers le monde entier pour son eau-de-vie de vin : le Cognac. Les cépages couramment utilisés, colombard, folle blanche, ugni blanc, offrent un vin acide et peu alcoolisé, destiné à une double distillation. Les eaux-de-vie ainsi élaborées évoluent au cours des assemblages et de leur vieillissement en fûts de chêne.

Ces mêmes cépages, mais d’autres aussi,  permettent la production d’un vin de liqueur également célèbre : le Pineau des Charentes. Il est obtenu par addition de moût de raisin et d’eau-de –vie, cette dernière interrompant ainsi le cycle de fermentation. Le vieillissement est également réalisé en fûts de chêne.

Enfin, les vignerons charentais élaborent aussi des vins de pays à partir de cépages plus aromatiques. Pour les blancs, le sauvignon ou le chardonnay offrent de beaux produits, de même pour les rouges avec de « nobles » cépages tels que merlot, cabernet-sauvignon…

Au final, c’est une belle palette d’arôme et de saveurs qui s’offre au visiteur.

 

Les pineaux et Cognac des Fins Bois

Les pineaux et Cognac des Fins BoisIci les fins bois dévalent les coteaux de l’estuaire. A leur caractère géologique s’ajoutent la nature des cépages, les fluctuations du temps… Les crus du Cognac, ce sont les terres dont il est issu et les années aussi. Ses arômes souples et ronds, fleurent le raisin, le chêne et l’ondée, dans une alchimie toujours renouvelée.

 

Les vins de Haute Gironde

Surplombant l’Estuaire de la Gironde, le vignoble de Haute-Gironde compte trois appellations : Blaye Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg, et Bordeaux & Bordeaux Supérieur. Le climat océanique de l’Estuaire favorise l’épanouissement de nombreux cépages dont le malbec (rouge) et l’ugni blanc, le colombard et le merlot blanc, rares en Gironde.

 

Les vins de l'appellation Entre-deux-mers

Entre les fleuves Dordogne et Garonne, la région géographique appelée Entre-deux-Mers produit toute la gamme des vins de Bordeaux : vins rouges, blancs secs, moelleux et liquoreux, rosés, clairets…Plus vaste territoire d’AOC de Gironde, 85 % des Bordeaux sont produits en Entre-deux-Mers ! Ce sont les moines bénédictins de l’abbaye de la Sauve-Majeure qui, dès le 11e siècle, ont amélioré les méthodes de culture de la vigne.

 

Les Côtes du Marmandais

Le vignoble du marmandaisLe vignoble du Lot-et-Garonne compte parmi les plus anciens de France. On  trouve aux quatre coins du département une exceptionnelle diversité de cépages et de productions. Les vignes du Marmandais se déploient sur les coteaux dominant les rives de la Garonne. Ce terroir remontant à l’époque romaine est devenu une AOC en 1990. On y cultive des cépages traditionnels mais aussi des cépages typiques comme l’Abouriou, devenu l’emblème de l’appellation.

 

La cave des Vignerons de Buzet

Dégustation de vins à Buzet en baizeLe vignoble s’étend sur 2000 hectares entre les rives de la Garonne et la forêt des Landes de Gascogne. Créée en 1953, la cave coopérative des Vignerons de Buzet en a fait un grand nom. Elle regroupe 95% de l’appellation et est l’un des sites touristiques les plus visités du Lot-et-Garonne. Des vignes aux cuves de vinification, des barriques d’élevage à la salle de mise en bouteilles, on propose ici de découvrir en 8 étapes le passionnant parcours d’élaboration des vins de Buzet.

 

Le Brulhois

Le terroir du Brulhois est constitué de coteaux de graves et de plateaux. L'expérience a permis de déterminer les meilleures terres destinées au vignoble. Parmi la diversité des cépages d'antan, les Vignerons du Brulhois ont retenu le Tannât, le Malbec, le Fer Servadou et l'Abouriou, associés aux Merlot, Cabernet franc et Cabernet Sauvignon.

 

Le Frontonnais

Fronton fait partie de la famille des vins du Sud Ouest. Situé entre Toulouse et Montauban, les vignerons de Fronton ont choisi de jouer l’originalité en cultivant un cépage unique : la Négrette.
Et c’est parce qu’elle n’est présente dans aucun autre vignoble au monde et qu’elle produit des vins à nul autres pareils que les vignerons de Fronton y tiennent tant !

 

Les Vins de l’Aude

dégustation de Minervois à Homps85 000 hectares de vignes, 5 millions d'hectolitres de vins par an : l'Aude est le 2ème département viticole français et le 1er producteur de vins d'appellation du pourtour de la Méditerranée, comptant pas moins de 7 AOC (Cabardès, Clape, Corbières, Fitou, Limoux, Malepère, Minervois).

 

L’Aude : une diversité de terroirs

L’Aude peut se vanter de receler autant de terroirs que de soleil, autant de soleil que de vins. Fière de ses richesses, elle a choisi la voie de la qualité. Ses vins ont évolué vers la rondeur, la chaleur, les arômes capiteux, une grande souplesse et un goût profond.