Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil A découvrir sur l'itinéraire L'estuaire de la Gironde

L'estuaire de la Gironde

L'itinéraire du Canal des 2 mers à vélo débute son périple enchanteur par le plus vaste estuaire d’Europe. C'est ici que le fleuve Gironde se jette dans l'océan Atlantique aux portes de Royan. Soyez aux premières loges de ce spectacle grandiose depuis l'itinéraire cyclable des rives de la Gironde.

Le plus vaste estuaire d'Europe

L'estuaire de la Gironde et ses carrelets à Talmont-saint-Hilaire

Le canal des 2 mers à vélo en Charente-Maritime est ici témoin privilégié de la rencontre entre le fleuve Gironde et l’Océan Atlantique.

 

Cet itinéraire est en effet aux premières loges du spectacle permanent qu’offre le plus vaste estuaire d’Europe. Le Pôle Nature du Parc de l'Estuaire situé à St Georges de Didonne, permet d'en appréhender ses multiples facettes.
 

Après seulement quelques kilomètres, vous comprendrez rapidement qu’ici, espace rural et monde maritime s’accordent parfaitement sous l’influence de l’estuaire et révèlent de bien belles surprises...

L'estuaire de la Gironde en chiffres

  • Longueur de 70 km de la pointe du Bec d’Ambès à celle du Verdon
  • Largeur d’embouchure de 12km
  • Superficie totale : 625km²
  • 309 marches pour son phare, situé à 7km des côtes
 

Depuis Royan, offrez vous une balade architecturale sur cette dernière portion de littoral balnéaire. Vous aborderez ensuite la forêt de Suzac, lien entre le domaine maritime et le domaine fluvial, où les arbres qui se côtoient sont plutôt étonnants. 

Vous prendrez ensuite un peu de hauteur pour atteindre le haut des falaises calcaires. Ces dernières dominent les eaux de l’estuaire et sont creusées de conches au fond desquelles les petites plages étalent leur sable.

De là-haut, on prend également conscience de la mosaïque de paysages, aux variations subtiles, qui borde tout l’estuaire et qui accueille une faune et une flore passionnantes. Les carrelets de pêche sont aussi une composante incontournable du paysage.
 

Si on veut s’approcher de cette richesse naturelle, il suffit de poursuivre son parcours, la falaise s’adoucit en coteaux, couverts de vignes et de céréales, au pied desquels se trouve le marais agrémenté de ports typiques nichés au terme d'un chenal sinueux ou en prise directe avec l'estuaire.

Cette merveille de biodiversité poursuit sa route jusqu’à Vitrezay, et où le Pôle-Nature vous accueille d'avril à novembre.

Vous pourrez y redécouvrir les paysages exceptionnels traversés sur l’itinéraire grâce à une riche palette d’activités d’initiation aux secrets de l’estuaire et de ses rivages…

L'itinéraire cyclable au fil de l'estuaire de la Gironde