Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil A découvrir sur l'itinéraire Les principales villes à découvrir

Les principales villes à découvrir

Partez à la découverte de nombreuses villes animées qui jalonnent l'itinéraire du canal des 2 mers à vélo. Elles sont autant d'opportunités de s'imprégner d'une mosaïque de cultures locales authentiques dans une atmosphère toujours conviviale et détendue.

Royan symbole de l’urbanisme des années 1950 et des bains de mer

découvrir royan à vélo Détruite à 85% lors des bombardements de 1945, Royan devient après-guerre un « laboratoire de recherche sur l'urbanisme ».
De grands architectes, dont Le Corbusier et Niemeyer, reconstruisent la ville dans un style moderne. Le front de mer, sa piste cyclable et la plage de La Grande Conche, l’église Notre-Dame de Guillaume Gillet (1955/1958), le marché central ou encore la gare valent à Royan, ville la plus « 50 » de France, d’être Ville d’art et d’histoire depuis 2010.

 

Bordeaux, capitale mondiale du vin

Bordeaux et ses pistes cyclables sur le pont Saint-JeanCapitale mondiale du vin, Bordeaux rayonne dans son écrin du 18e siècle distingué par l’UNESCO en 2007. A voir : le Grand Théâtre, la place de la Bourse et son « miroir d’eau » ; Les quartiers pittoresques de Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Michel. Le musée d’Art Contemporain, situé dans un ancien entrepôt de denrées coloniales (quartier des Chartrons). Les quais sont également propices à une très agréable balade à vélo sur près de 3 km.

 

Agen et son pont canal

Visite des rues d'Agen à vélo Sur les rives de la Garonne, au fil des ruelles médiévales ou le long de ses élégants boulevards, Agen, la célèbre capitale du pruneau, dévoile un patrimoine riche de 2000 ans d’histoire : la Cathédrale St Caprais, la rue des Cornières, le musée des Beaux Arts installé dans 4 hôtels particuliers de la Renaissance, l'église des Jacobins, sans oublier le fameux pont-canal sur la Garonne : 4 écluses et 23 arches en pierres de taille, il est le deuxième pont-canal le plus long de France, après celui de Briare.

 

Montauban

la place nationale de Montauban Cité d’Ingres, de Bourdelle, d’Olympe de Gouges, de Roland Giraud, Montauban vous invite au voyage à travers l’histoire. Cité au patrimoine exceptionnel, labellisée «Art et Histoire», la ville rose se pare de joyaux architecturaux tels que la place Nationale et ses doubles couverts, le pont vieux du XIVe siècle, le Musée Ingres, les hôtels particuliers… Du canal de Garonne on peut rejoindre rapidement la cité par le canal de Montech.

 

Toulouse, la Ville Rose

Balade à vélo dans les rues de ToulouseÀ mi-chemin entre le littoral atlantique et la côte méditerranéenne, au pied des montagnes pyrénéennes, Toulouse est une étape incontournable de tout séjour en Midi-Pyrénées. 4e ville de France, Toulouse enivre les visiteurs qui se laissent prendre aux charmes colorés de la bien-nommée « Ville rose » et de sa personnalité latine.
C’est avec plaisir que les visiteurs flânent, à pied ou à vélo, au gré des ruelles historiques à la découverte des trésors de son patrimoine architectural. Le Capitole avec sa grande place ornée de la croix occitane, la basilique Saint-Sernin, les Jacobins et son étonnant « palmier » font partie des incontournables à visiter à Toulouse.
Les bords de Garonne, le Canal de Brienne et bien-sûr le Canal du Midi offrent aux promeneurs de très belles balades dans un écrin de verdure.

 

La cité de Carcassonne

Randonnée à vélo sur le canal du Midi devant la cité de Carcassonne Après avoir traversé la ville basse fondée au XIIe siècle dominée par l’impressionnante cité médiévale aux 52 tours, le Canal longe la vallée de l’Aude, jusqu’à l’aqueduc du Fresquel. Ce pont canal à trois arches du début du XIXe siècle, présente la particularité de permettre le passage côte à côte du Canal de la route.