Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant à vos critères

Vous êtes ici : Accueil A découvrir sur l'itinéraire Dégustation et Gastronomie

Dégustation et Gastronomie

Après l'effort, le réconfort ! Découvrez la diversité des produits du terroir et les spécialités locales patiemment élaborées autour du Canal des 2 mers à vélo. A déguster dans l'ambiance conviviale des marchés de villages, sur les tables des auberges ou celles des nombreux chefs étoilés.

Caviar et esturgeon

Sur l'itinéraire, 2 lieux perpétuent la tradition du caviar et de la gastronomie de prestige. D'abord l'auberge-musée à St Seurin d'Uzet, lieu historique de préparation et consommation de la perle noire, puis la ferme piscicole  à St Fort sur Gironde, où sont élevés les esturgeons sibériens, cousins des esturgeons européens aujourd’hui protégés.

 

Les produits fermiers

produits fermiers en charente maritimeGoûtez au plaisir des saveurs vraies, découvrez la passion d’un terroir, partagez le bon sens de l’agriculture paysanne en visitant quelques-unes des fermes artisanales du bocage viticole ouvertes au public, retrouvez les productions locales dans la vitrine du Pôle Nature de Vitrezay et sur les marchés de pays (St Fort sur Gironde mardi et samedi).

 

L'alose et les crevettes blanches de l'estuaire

L'alose dans l'estuaire dela girondeL'alose est un gros poisson gris bleuté qui remonte l’estuaire de mars à juillet pour aller frayer dans la Garonne ou la Dordogne.  Il se déguste grillé ou accompagnée d’une sauce gribiche ou à l’oseille. Les crevettes blanches de l’Estuaire sont parfumées à l’anis et sont un délice à grignoter à l’apéritif.

 

Les canelés de Bordeaux

Les canelés de Bordeaux Spécialité typiquement bordelaise, le canelé est moelleux à l’intérieur, croquant à l’extérieur et doit son nom au petit moule en cuivre dans lequel il cuit.

 

Les étoilés de l'Agenais

restaurant marioatta à AgenAvec trois restaurants étoilés au Michelin, l’Agenais confirme sa réputation de capitale gastronomique. Michel Trama, étoilé depuis 1981, a fait de la bastide de Puymirol un haut-lieu de l’art culinaire français. Dans un bel hôtel particulier du vieil Agen, Eric Mariottat, signe une cuisine de terroir contemporaine qui fait de lui l’un des meilleurs ambassadeurs des saveurs du Lot-et-Garonne. A Moirax, Benjamin Toursel relève dans son Auberge du Prieuré le défi d’une cuisine innovante et goûteuse qui lui vaut de nombreuses distinctions.

 

De la tomate de Marmande au pruneau d'Agen

les pruniers d'agenLe Lot-et-Garonne est le premier département français pour la diversité de ses cultures. Parmi les produits stars, on trouvera en parcourant la vallée de la Garonne, la célèbre tomate de Marmande, variété à chair ferme et consistante, les fraises Gariguette, Ciflorette et Charlotte, les seules à avoir obtenu le signe officiel de qualité Label Rouge et bien sûr le fameux pruneau d’Agen issu de la prune d’ente et dont la zone de production en IGP couvre tout le Lot-et-Garonne et une partie des départements limitrophes.

 

Le Chasselas de Moissac

Le chasselas est un raisin est issu d’une maturation précoce donnant des grains juteux, à la chair savoureuse. Sa robe dorée, mate, le pare d’élégance sur les tables de prestige. Ses arômes savoureux lui ont valu une Appellation d’Origine Protégée reconnaissant le savoir-faire des producteurs, sur un territoire défini, et pour la sauvegarde du territoire.

 

Le Tarn-et-Garonne, verger de Midi-Pyrénées

Le Tarn-et-Garonne totalise 80% de la production fruitière de Midi-Pyrénées et est  le 1er producteur français avec la prune reine-claude, dotée d’un Label Rouge. La prune d’Ente est aussi cultivée pour les pruneaux. Autres productions  : le melon du Quercy, doté d’une IGP, cerises, pommes, kiwis, noix, noisettes (le département en est le 2e producteur national).

 

Aude, Pays Cathare, une histoire gourmande

Sur les marchés de village, chez les chefs étoilés ou les auberges rurales, dans les boutiques du terroir, les caveaux de dégustations ou chez les vignerons, votre séjour sera l'occasion de découvrir toute la palette de la gastronomie audoise et de ses grands vins
Du littoral méditerranéen à la montagne, tout au long de l'année, les produits des terroirs de l'Aude raviront vos papilles ! A table !

 

Le pays Cathare, la marque de la qualité Audoise

La marque Le Pays Cathare® distingue un ensemble de produits et de services de qualité proposés par des hommes et des femmes passionnés de l’Aude. Ce sont 32 filières de production et de services et près de 900 professionnels qui engagés sur des cahiers des charges de qualité, vous accueillent dans le département de l’Aude.